Notre Organisation

Depuis plusieurs années on a observé en Afrique une amélioration au niveau des agrégats macro-économiques, mais les conditions de vie des populations les plus vulnérables, les plus pauvres sont de plus en plus déplorables. Notamment avec les pandémies comme le SIDA qui ne font que décimer les populations, et accroître la paupérisation. Le nombre d’orphelins augmente, la famine et les phénomènes des enfants de la rue et la prostitution. Par ailleurs, les femmes subissent encore la marginalisation de la part des hommes. Face à cette situation, plusieurs jeunes se lancent en aventure pour immigrer clandestinement dans d’autres pays et continents, occasionnant ainsi d’autres problèmes plus graves pour les familles. Dans le but de redonner espérance aux jeunes, « espérance pour tous », et contribuer l’amélioration de ces conditions des plus pauvres, un groupe de personnes touchées par ces fléaux s’est engagé à créer la présente association. En effet, les membres de l’association ont mené diverses actions à titre informel, avant de penser à s’organiser légalement pour des meilleurs résultats.

Est créée au Cameroun, conformément à la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association, numéro d´identification: 000563. En  Espagne, conforme a la loi 4/2008, du 24 avril du troisième livre du code civil de catalunya relative aux personnes juridiques, et la loi organique 1/2002 du 22 mars, regulateur du droit d´association et de ses statuts. Numéro identification: G55037998. Une association apolitique sans but lucratif dénommée « ESPERANCE POUR TOUS ». Elle se détermine comme une Association à but non lucratif et humanitaire.

Le siège de« ESPERANCE POUR TOUS » est fixé au Cameroun et en Espagne. Il peut être transféré dans un autre lieu  sur décision de l’Assemblée Générale. L’Association est créée pour une durée indéterminée. Toutefois, les antennes peuvent être créées partout où le besoin se fera sentir.

Le ressort territorial de « ESPERANCE POUR TOUS » couvre l’étendue du territoire du Cameroun et l’Espagne et pourra s’étendre vers d´autres pays.

1) soutenir les enfants de la  rue, les orphelins, les démunis de toutes sortes, les malades et aussi ceux qui sont actifs mais sans soutien financier. Toutes ces catégories de personnes ont quelque chose en commun à savoir leur Etat de pauvreté´:

2) contribuer à la lutte contre les IST et VIH/SIDA et autres maladies:

3) contribuer à la lutte contre  l´immigration clandestine:

4) promouvoir l’Egalité des sexes:

5) promouvoir la protection des enfants.

6) Travailler pour le développement international et codéveloppement.

Les partenaires de « ESPERANCE POUR TOUS » sont :

Les autres Associations d’aide humanitaire;

Les administrations publiques, les collectivités locales, les instituts de recherche, les instituts et centres de formation ;

Les ONG nationales et étrangères, les agences de développement du Cameroun et des pays étrangers qui partagent nos aspirations ;

Les bonnes volontés.

Toute personne physique ou morale qui adhère au présent statut et accepte de respecter le Règlement Intérieur de l’Association peut devenir membre de « ESPERANCE POUR TOUS ».

Toute personne physique ou morale désirant être membre associé de« ESPERANCE POUR TOUS »,  doit être parrainée par au moins un membre régulier. Il doit remplir une demande.

Les organes de « ESPERANCE POUR TOUS » sont :

Une Assemblée Générale

Un Conseil d’Administration

Un Secrétariat Général.

L’exercice de « ESPERANCE POUR TOUS » est fixé du 1er janvier au 31 décembre. Toutefois, le premier exercice sera considéré comme allant de la date de l’Assemblée Constitutive au 31 décembre de l´année en cours.